logo Geo

Année après année, les parades russes se transforment en "défilés de la misère" militaire

Année après année, les parades russes se transforment en "défilés de la misère" militaire
Publié le

Le faste du défilé du 9 mai à Moscou n'a pas su dissimuler les déboires d'une armée russe en pleine hémorragie matérielle. Sur la place Rouge et dans les grandes villes de la Fédération, seuls quelques malheureux tanks ont été autorisés à défiler.

Les Russes qui se pressent derrière les barrières de la place Rouge de Moscou le 9 mai ont dû le remarquer : la parade du jour de la Victoire, qui marquait cette année les 80 ans de la victoire contre l’Allemagne nazie, a rétréci. Bien sûr, comme chaque année, Vladimir Poutine a orchestré avec faste le défilé militaire à travers la capitale.

Il y a convié de nombreux chefs d’État, parmi lesquels le président chinois Xi Jinping et le dirigeant brésilien Lula da Silva. Dans un geste diplomatique calculé, Moscou a même proposé un cessez-le-feu temporaire du 8 au 11 mai — une trêve balayée d’un revers par Kiev, y voyant une manœuvre pour rassurer des invités embarrassés.

Les chars se font rares

Rituel patriotique, le défilé est devenu depuis 2022 une énième caisse de résonance pour la véhémente diatribe du Kremlin, durant laquelle Vladimir Poutine légitime sa guerre en Ukraine, qu’il présente comme une "opération spéciale" et une lutte contre un (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme