logo Geo

Animal hybride et superprédateur, le grolar inquiète l’Arctique

Animal hybride et superprédateur, le grolar inquiète l’Arctique
Publié le

Dans le cadre d'une série consacrée aux animaux hybrides, GEO vous propose aujourd'hui d'étudier le cas du grolar. Gare à cet ours particulièrement dangereux.

Mais qui est donc le grolar ? Aussi appelé "pizzly", cet ursidé est le fruit du croisement entre un grizzly et un ours polaire. Devenu un sujet d’étude pour les scientifiques, cet animal hybride fascine autant qu’il inquiète, symbolisant les profondes mutations environnementales en cours dans l’Arctique.

Une hybridation récente et en hausse

Le grolar a été identifié pour la première fois dans les années 2000, lorsqu’un chasseur au Canada tua un ours à l'apparence étrange. Et pour cause : les analyses ADN ont révélé par la suite qu’il s’agissait d’un hybride. Depuis, plusieurs cas ont été confirmés, notamment dans les régions de l’archipel arctique canadien. Cette hybridation reste rare, mais sa fréquence augmente à mesure que les ours polaires, poussés par la fonte des glaces, se rapprochent des territoires des grizzlis.

Un rapport de 2017 publié dans Biology Letters soulignait ainsi que les grizzlis s’aventurent désormais jusqu’à 72 degrés de latitude nord, un territoire qu’ils évitaient jusqu’alors. Cette expansion, couplée à la (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme