logo Geo

Amazon entre dans la course spatiale avec Kuiper, le nouveau rival de Starlink

Amazon entre dans la course spatiale avec Kuiper, le nouveau rival de Starlink
Publié le

Jeff Bezos semble passer à l'attaque dans al bataille de l'internet par satellite. Amazon a lancé ce lundi les 27 premiers engins de sa future constellation Kuiper, destinée à concurrencer Starlink, l'empire spatial d'Elon Musk...

L'entreprise Amazon du richissime Jeff Bezos a lancé lundi les premiers satellites de sa constellation Kuiper, qui vise à proposer une connexion internet très haut débit depuis l'espace et concurrencer le géant Starlink d'un autre multimilliardaire, Elon Musk. Avec plusieurs années de retard sur son rival, le géant américain de la vente en ligne a envoyé à plusieurs centaines de kilomètres au-dessus de la Terre les 27 premiers satellites de ce réseau censé en compter à terme plus de 3.200. Le décollage de la fusée Atlas V du groupe United Launch Alliance (ULA), qui regroupe Boeing et Lockheed Martin, transportant les satellites a eu lieu à 19H01 locales (23H01 GMT) à Cap Canaveral (Floride).

Les engins acheminés dans l'espace posent les jalons du "Projet Kuiper", une infrastructure aux enjeux à la fois commerciaux, technologiques et géopolitiques. Amazon, qui y a investi plus de 10 milliards de dollars, ambitionne de proposer grâce à ce maillage de satellites (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme