logo Geo

Alligators, coupes mulets et combat de boue : aux États-Unis, une course burlesque pour célébrer le "Florida Man"

Alligators, coupes mulets et combat de boue : aux États-Unis, une course burlesque pour célébrer le "Florida Man"
Publié le

Une étrange course organisée à St. Augustine, au sud de Jacksonville, honore dans l'auto-dérision l'image caricaturée du "Florida Man". Un évènement qui tranche avec le caractère politique hautement décisif de l'État.

Prenez un iguane, une piscine de boue, des hommes à chapeaux de cow-boy étoilés et mettez-les dans un champ. Barbouillez-les de sauce de travers de porc. Inondez le tout d’une lourde chaleur ensoleillée. Voilà, vous tenez, peu ou prou, le tableau de la course du "Florida Man" ("l’Homme de Floride", nombre d'articles de faits divers sordides ou très bizarres débutant dans les médias américains par "Florida man"), qui s’est déroulée le week-end du 23 février dans la ville de St. Augustine, dans l'État du Sud-est américain.

L’évènement se joue allègrement des qualités attribuées au "Florida Man" par les réseaux sociaux et les médias aux États-Unis et dans le monde : la beauf-attitude, une appétence assumée pour l’alcool et la nourriture grasse, une stupidité sans complexe et un lien particulier avec la flore de l’Etat (serpents, tortues, alligators et autres réjouissances).

Mulets, boue et travers de porc

L’idée de la course est venue d’un dénommé Pete Melfi, raconte le New York (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme