logo Geo

Allié ou ennemi de la fusion nucléaire? Une étude mondiale pour percer le mystère du tungstène

Allié ou ennemi de la fusion nucléaire? Une étude mondiale pour percer le mystère du tungstène
Publié le

Promis à un rôle central comme matériau pour les réacteurs à fusion, le tungstène (W) reste pourtant mal compris. Pour lever les incertitudes sur son comportement dans le plasma, l’Agence internationale de l’énergie atomique lance une vaste étude internationale visant à limiter ses effets néfastes.

Prometteur mais néanmoins imparfait, le tungstène (W) est un matériau envisagé sérieusement comme revêtement pour les futurs projets de fusion nucléaire. Le tungstène est un métal très dense et résistant, avec un point de fusion extrêmement élevé (3 422 °C), ce qui le rend idéal pour les environnements à haute température. Il est utilisé notamment dans les filaments d'ampoules ou les électrodes. Ses propriétés thermiques en font un candidat idéal pour résister aux conditions extrêmes des réacteurs.

Pourtant une inquiétude subsiste : il libérerait certaines impuretés dans le plasma, provoquant à terme une perte d’énergie. L’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) a donc lancé un nouveau programme de recherche visant à étudier le comportement de cet élément chimique clivant.

Comprendre le comportement du tungstène dans un réacteur à fusion

D’après Interesting Engineering, les scientifiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme