logo Geo

Allemagne : le parti d’extrême-droite AFD peut-il gagner les élections fédérales de 2025 ?

Allemagne : le parti d’extrême-droite AFD peut-il gagner les élections fédérales de 2025 ?
Publié le

L’Alternative für Deutschland gagne du terrain en Allemagne à la faveur des déboires de la coalition au pouvoir : peut-il réussir contre toute attente à prendre le contrôle d’un pays à l’histoire marquée par l’extrême-droite ?

L’Allemagne a été traversée par des manifestations massives contre l’extrême droite à partir du 13 janvier 2024, suite à la révélation par l’ONG et média Correctiv de l’organisation d’une réunion entre plusieurs extrémistes, dont des membres du parti Alternative für Deutschland (AFD), concernant la remigration de millions d’étrangers.

Une mobilisation remarquable, mais qui témoigne également de l’inquiétude grandissante vis-à-vis de l’AFD, organisation eurosceptique contre l’immigration qui gagne du terrain depuis des années. Désormais deuxième parti allemand, l’AFD peut-il remporter les élections fédérales de 2025 ?

Un parti en pleine diversification

Créé en 2013, l’AFD remporte 4,7 % quelques mois plus tard, manquant de peu son entrée au Bundestag, le parlement allemand. Mais le parti qui a annoncé en janvier vouloir un référendum sur la sortie de l’Union Européenne et s’oppose à l’immigration a continué à croître depuis, au point de dépasser des structures bien (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme