logo Geo

Alfred Manessier, dans le sillage du peintre des marées

Alfred Manessier, dans le sillage du peintre des marées
Publié le

Plus que tout autre artiste, le peintre Alfred Manessier a su célébrer la magie de la baie de Somme. Balade sur ses traces.

Rendez-vous est donné sur un quai du Crotoy, une heure avant le coucher du soleil. Un décor parfait pour entrer dans l’oeuvre d’Alfred Manessier (1911-1993). Reconnu internationalement (grand prix de la Biennale de Venise en 1962), le plus renommé des artistes picards a passé sa vie à peindre la baie de Somme, dont il avait fait sa muse.

L'artiste picard a peint la baie de Somme toute sa vie

Ce soir, la balade doit durer deux heures et consiste en un voyage de toiles en toiles à travers les paysages qui inspirèrent le peintre. C’est Olivier Hernandez, 63 ans, l’un des guides les plus respectés du coin, qui a eu cette idée. Dans sa besace, cet érudit trimbale des reproductions plastifiées de dizaines d’oeuvres, des photos d’époque et des lectures qu’il distille au fil du parcours. Ses talents de conteur font le reste. La magie fonctionne dès les premiers pas. Là, devant un débarcadère de bois, Olivier dévoile des travaux de jeunesse, encore figuratifs. «Manessier est «né peintre» au Crotoy, en y venant en vacances très jeune, explique-t-il. D’ailleurs, toute sa vie, (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme