logo Geo

Alexandre Yersin, l'énigmatique Monsieur Nam qui a vaincu la peste et exploré l’Indochine

Alexandre Yersin, l'énigmatique Monsieur Nam qui a vaincu la peste et exploré l’Indochine
Publié le

En identifiant, en 1894, l’agent infectieux de la peste, Alexandre Yersin débarrassera l’humanité du plus redouté de ses fléaux. Mais ce scientifique qui fuit les honneurs se rêve aussi explorateur d’une Indochine encore largement méconnue.

Né en Suisse, dans le canton de Vaud, le 22 septembre 1863, le jeune Alexandre Yersin étudie la médecine. Bientôt, il participe à Paris à l’aventure de la microbiologie auprès du bactériologiste Émile Roux, le bras droit de Pasteur, puis obtient la nationalité française. Pourtant, le jeune homme rêve d’horizons lointains, en particulier d’une contrée qui fait tourner les têtes : l’Indochine. À la stupeur de ses collègues, le jeune homme quitte Paris pour devenir médecin de bord des Messageries maritimes, une compagnie de transport. Insignifiant sur le plan scientifique, le poste lui ouvre les portes de l’exploration de terres inconnues…

Médecin colonial en Indochine, un poste moins harassant qu'à l'Institut pasteur

Sur la ligne Saïgon-Manille, à laquelle l’ont affecté les Messageries, le travail est beaucoup moins harassant que ce qu’il a connu à l’Institut Pasteur, ce qui lui laisse le loisir d’admirer les paysages envoûtants qu’il ne connaissait (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme