Alchimie: 86 milliards de noyaux d’or créés à partir de plomb, dans un collisionneur du CERN

Le CERN a réussi à créer des particules d'or grâce à des collisions entre noyaux de plomb. Bien que la quantité de métal précieux soit minuscule, les progrès techniques permettent d’en produire presque deux fois plus qu’auparavant.
Voilà un rêve médiéval qui vient de devenir réalité. À Genève, l’un des instruments du Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN a réussi à observer une transformation de plomb en or sous l'effet d'un mécanisme inédite. Une prouesse d’alchimie, qui reste toutefois dans le cadre expérimental et à une échelle infime.
Une méthode inédite basée sur un phénomène naturelDepuis l’avènement de la physique nucléaire, les scientifiques ont compris que les éléments lourds pouvaient se transformer en d’autres : soit par désintégration naturelle, ou en laboratoire, en les bombardant de neutrons ou de protons. De l’or a donc déjà pu être produit artificiellement de cette manière. Néanmoins, l’étude révèle que "ALICE", l’un des principaux détecteurs du collisionneur de particules a observé un nouveau mécanisme de transmutation du plomb en or. La transformation aurait lieu sous l’effet de collisions quasi manquées entre noyaux de plomb.
En effet, d’après un article du CERN, (...)