Alcatraz en péril: une mission high-tech pour sauver la prison la plus célèbre du monde

Grâce à la technologie 3D, une équipe est parvenue à réaliser la première cartographie complète de la célèbre île d'Alcatraz.
Moins de 2 km séparent l’île d'Alcatraz — et sa célèbre prison — de la ville de San Francisco. Fort militaire pendant la guerre de Sécession, pénitencier fédéral de haute sécurité jusqu’en 1963, site d'une occupation de 19 mois, en 1969, par des militants autochtones revendiquant les droits civiques des Amérindiens, l’île est devenue un site touristique majeur qui accueille chaque année 1,5 million de visiteurs. Mais The Rock (le rocher) est aujourd’hui en péril. La municipalité a lancé une vaste opération de sauvetage dont Pete Kelsey, un technologue spécialisé dans la capture de données en 3D, est le principal artisan. Une aventure exceptionnelle, révélée par CNN.
Rendre visible l'invisiblePete Kelsey ne s’en cache pas. Pour lui, explorer Alcatraz s’apparente à "un moment à la Indiana Jones". Une mission pour laquelle il a eu carte blanche. "Ils m'ont donné les clés de l'endroit", confie-t-il à CNN, précisant qu’il a pu explorer avec ses équipes les moindres recoins de l’île, y compris les structures les plus anciennes. L’objectif ? Réaliser une cartographie (...)