logo Geo

Airbus dévoile le Load, un drone armé de missiles et destiné à éliminer les autres drones... à bas coût

Airbus dévoile le Load, un drone armé de missiles et destiné à éliminer les autres drones... à bas coût
Publié le , mis à jour le

Tandis que les drones bon marché pullulent, les missiles pour les intercepter valent parfois cent fois plus. Pour rééquilibrer cette "économie de salve" défavorable, Airbus mise sur le LOAD, un drone européen réutilisable et à bas coût.

Les drones ont envahi les théâtres de guerre. Russie comme Ukraine les produisent désormais par millions, et les États-Unis en font un large emploi au Moyen-Orient, dans leur lutte contre des groupes tels que le Hezbollah — la mort de l'ancien leader de l'organisation, Hassan Nasrallah, a été rendue possible par un drone FPV — ou le Hamas.

Subsiste un problème : le coût des missiles intercepteurs déployés pour abattre des drones, qui se compte en centaines de milliers de dollars, surpasse largement celui des drones, dont certains coûtent seulement quelques milliers de dollars. L'"économie de salve", explicitée pour Geo par Léo Péria-Peigné, chercheur en armement et industrie de Défense au Centre des études de sécurité de l'Institut français des relations internationales (Ifri), est à la faveur des attaquants.

C'est dans ce contexte déséquilibré qu'Airbus a présenté au salon DWT Unmanned Systems X à Bonn, un système qui se veut une réponse économique et (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme