logo Geo

Ailleurs des famines, ici, une incidence sournoise: les sécheresses engendrent des effets en cascade

Ailleurs des famines, ici, une incidence sournoise: les sécheresses engendrent des effets en cascade
Publié le

Certaines sécheresses "les plus importantes et dommageables de l'Histoire" ont eu lieu depuis 2023, pointe une analyse signée par un organe des Nations unies et un centre de recherche américain. Si les pays en développement ont connu le bilan humain le plus lourd, les économies modernes ne peuvent se considérer à l'abri.

"La sécheresse est un tueur silencieux. Elle s’installe insidieusement, épuise les ressources et détruit les vies lentement. Les cicatrices qu'elle laisse sont profondes." Les mots choisis par Ibrahim Thiaw, Secrétaire exécutif de la Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification, veulent cisailler l'indifférence trop souvent suscitée par les drames qui se déroulent loin de nous.

90 millions de personnes en Afrique de l'Est et australe, confrontées à une faim aiguë en ce moment même. 9 000 têtes de bétail, mortes de soif et de faim en Éthiopie, au Zimbabwe, en Zambie et au Malawi l'année passée. 43 000 décès humains, à cause de la faim liée à la sécheresse en Somalie en 2022. Les chiffres ont le goût du sang et de la poussière.

Mais parfois, seule la "loi de la proximité" permet d'ouvrir les yeux. "Les pays méditerranéens subissent les signes avant-coureurs (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme