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Ailes pliantes, hydrogène, moteurs "à soufflante ouverte": les recherches d'Airbus pour l'avion du futur

Ailes pliantes, hydrogène, moteurs "à soufflante ouverte": les recherches d'Airbus pour l'avion du futur
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Moteur sans coque ou aile pliante, le géant aéronautique européen Airbus a présenté ses principales innovations lors de son édition annuelle "Airbus Summit" à Toulouse, dans le sud-ouest de la France, lundi et mardi.

Si les progrès sont plus lents que prévu pour son très ambitieux avion à hydrogène, d'autres technologies sont plus avancées pour intégrer le prochain monocouloir d'Airbus, attendu autour de 2035.

Le moteur Rise ("revolutionary innovation for sustainable engines") produit par CFM, coentreprise de Safran et GE, est censé remplacer le moteur Leap, qui équipe actuellement tous les Boeing 737 MAX et environ 60% des Airbus A320neo, les modèles les mieux vendus des deux avionneurs.

Airbus a présenté un démonstrateur, fruit de trois ans de recherches avec CFM sur la façon de l'installer dans un avion.

Moteur sans coque, dit "à soufflante ouverte"

"Côté Airbus, le gros du travail a été la compréhension de l'intégration de ce moteur sur un A380, comment est-ce qu'on l'attache, comment il va se comporter, comment est-ce qu'il faut le connecter à l'avion", a expliqué à l'AFP Jean-Baptiste Manchette, responsable chez Airbus de la propulsion Open fan ou moteur à soufflante ouverte sans coque (...)

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