Agriculture: la loi Duplomb et la réintroduction d'un dangereux pesticide votées par les députés

Le Parlement a définitivement adopté mardi la loi agricole Duplomb-Menonville, qui fracture l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide controversé de type néonicotinoïde.
Initiée par les sénateurs Laurent Duplomb (LR) et Franck Menonville (UDI, centre), la proposition de loi "Duplomb", a été adoptée hier, par 316 voix contre 223, lors d'une dernière séance tendue à l'Assemblée. Ses défenseurs, la présentent comme l'une des réponses à la colère des agriculteurs de l'hiver 2024.
Réclamée par la FNSEA, syndicat agricole leader, et ses alliés des Jeunes agriculteurs qui ont salué tous deux après le vote "un premier pas pour relancer notre appareil de production agricole", la loi est critiquée par la Confédération paysanne, troisième syndicat agricole français.
Ce texte "entérine qu'une majorité d'élus continue à promouvoir un modèle agro-industriel qui ne répond en rien aux attentes du monde paysan. Toute la colère qui nous a fait descendre dans la rue l'an dernier, c'était pour demander un revenu digne", a réagi Fanny Métrat, porte-parole de la Confédération paysanne.
La mesure la plus clivante prévoit la réintroduction à titre dérogatoire et (...)