logo Geo

actualites · monde

Aedes aegypti: le moustique qui détecte l'humain grâce à l'infrarouge

Aedes aegypti: le moustique qui détecte l'humain grâce à l'infrarouge
Publié le 23 août 2024 à 15:53, mis à jour le 23 août 2024 à 13:54

Une étude récente parue dans Nature révèle que le moustique Aedes aegypti, vecteur de plusieurs virus graves chez l'Homme, utilise la détection infrarouge pour affiner sa recherche de proies humaines.

Le moustique Aedes aegypti utilise l'infrarouge dans l'arsenal de moyens lui permettant de détecter et d'atteindre sa cible humaine, selon une étude parue dans Nature.

L'insecte est un des principaux vecteurs de transmission à l'Homme de virus comme la dengue, la fièvre jaune, le zika ou la chikungunya. Un dommage collatéral à son simple objectif de se repaître de sang, humain de préférence.

Pour l'atteindre, il intègre simultanément plusieurs moyens de détection, rappelle l'étude conduite par des chercheurs de l'université de Californie à Santa Barbara.

Aedes aegypti détecte d'abord l'infime fluctuation de dioxyde de carbone (CO2) dans l'air, induite par la respiration d'un être humain. Cette détection opère jusqu'à plus de dix mètres du sujet.

Elle a pour effet, selon l'étude parue mercredi, d'"élever son activité locomotrice et d'accroître sa réactivité à d'autres stimuli issus de l'hôte". Notamment les indices olfactifs propres à l'odeur humaine, détectables jusqu'à un à deux mètres.

Seulement, (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: