Accord Aukus: le Royaume-Uni dévoile un ambitieux programme de sous-marins en pleine montée des tensions mondiales

Le groupe britannique Babcock, acteur majeur de la défense, a validé il y a quelques jours le lancement de la construction de nouveaux sous-marins à propulsion nucléaire. D’ici à 2030, la Royal Navy devrait ainsi disposer de 12 unités dotées d’armes conventionnelles, dans un contexte géopolitique mondial de plus en plus instable.
Le Premier Ministre Keir Starmer avait annoncé au début du mois de juin que le monde entrait dans "une nouvelle ère d’instabilité", soulignant que la meilleure manière d’éviter un conflit, était de s’y préparer.
Une stratégie de dissuasion assumée, qui prend désormais forme de manière concrète avec ce nouveau programme naval.
Babcock, le géant de la défense britanniqueCette initiative s’inscrit dans le cadre de l’alliance militaire AUKUS, qui unit le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Australie, et vise à renforcer leur présence stratégique dans la région indo-pacifique. C’est l’entreprise Babcock, basée à Londres et spécialisée dans la défense et l’ingénierie navale, qui a été choisie pour piloter le projet.
Bien que Babcock ne construise pas directement les sous-marins, elle supervise l’ensemble de la chaîne de production, en coordination avec une multitude de (...)