logo Geo

Abu Dhabi, Kiev, Moscou, Téhéran... Le Soudan, un enfer où puissances et conflits s'entrechoquent

Abu Dhabi, Kiev, Moscou, Téhéran... Le Soudan, un enfer où puissances et conflits s'entrechoquent
Publié le

La guerre au Soudan est une opportunité pour plusieurs États environnants de s'immiscer dans un conflit à l'origine d'une crise humanitaire catastrophique.

La pire crise humanitaire au monde se déroule loin des regards. Le Soudan, traversé depuis plus d'un an par une guerre civile entre les deux généraux les plus influents du pays, est aujourd'hui au bord du gouffre.

Depuis le début du conflit en avril 2023, des millions d'habitants ont dû fuir leurs terres et sont désormais confrontés à la perspective d'une famine de grande ampleur. Mais cette guerre fait également des heureux dans la région : plusieurs États y voient un moyen d'asseoir leur influence à Khartoum et sur un territoire pivot entre le Moyen-Orient, la Corne de l'Afrique et le Sahel.

Le Soudan détruit par l'ambition de deux hommes

L'espoir était grand au Soudan, en 2019, lorsque les plus grandes manifestations de l'histoire du pays et l'implication de l'armée ont mis à bas le régime d'Omar el-Bechir. Le dictateur laisse alors sa place à Abdel Fattah al-Burhan, un militaire supposé rendre le pouvoir aux civils en 2021 dans le cadre d'une transition démocratique. On trouve à ses côtés Mohamed Hamdan Dogolo (surnommé Hemeti), (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme