logo Geo

Absorber 20 millions de mètres cubes d'eau : le projet pharaonique de Dubaï pour prévenir les inondations

Absorber 20 millions de mètres cubes d'eau : le projet pharaonique de Dubaï pour prévenir les inondations
Publié le , mis à jour le

Le 16 avril dernier, des pluies diluviennes se sont abattues sur Dubaï, paralysant la ville. Pour être sûr qu'une telle situation ne se reproduise plus, le gouvernement a annoncé la création d'un vaste système de drainage.

Dubaï, la ville du désert, deviendra-t-elle un jour la ville de la pluie ? Les inondations sans précédent qui ont frappé la principale ville des Émirats arabes unis le 16 avril 2024 laissent songeur. Le gouvernement local a décidé de prendre les choses en main et a annoncé un plan de 7 milliards d'euros pour construire un système complet d'évacuation des eaux pluviales, rapporte Interesting engineering dans un article paru le 25 juin 2024.

20 millions de mètres cubes d'eau par jour

"Le nouveau projet couvrira toutes les zones de Dubaï et absorbera plus de 20 millions de mètres cubes d'eau par jour. Il desservira Dubaï pendant les cent prochaines années", a déclaré Cheikh Mohammed ben Rashid Al-Maktoum, émir de la ville, sur la plateforme X (anciennement Twitter). Cela augmentera la capacité de drainage de pluie des Émirats de 700 %, affirme le dirigeant et "améliorera la capacité des Émirats à faire face aux futurs défis climatiques".

Cette annonce intervient seulement (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: