logo Geo

Abeille tueuse “africanisée”: comment une erreur scientifique a engendré un fléau en Amazonie

Abeille tueuse “africanisée”: comment une erreur scientifique a engendré un fléau en Amazonie
Publié le

Issue d’un croisement raté, l’abeille africanisée sème la terreur au Brésil. Agressive et tenace, elle peut traquer sa proie pendant des heures et tuer en masse.

L'un des pires ennemis des membres de l’expédition de chercheurs partie à la rencontre des hommes-jaguars d'Amazonie, mesure à peine une quinzaine de millimètres. Mais tous les participants connaissent la consigne en cas d’attaque, s’enfuir en zigzaguant, pour essayer de semer l’assaillant.

Un ennemi minuscule mais redoutable

C’est préférable : l’abeille dite "africanisée" traîne une réputation d’abeille tueuse. Très agressifs, les essaims peuvent parfois poursuivre leur cible pendant vingt-quatre heures ! Et lorsqu’ils l’atteignent, ils ne la lâchent souvent pas, même après des centaines de piqûres. Rien qu’au Brésil, 200 personnes meurent ainsi chaque année.

Une origine accidentelle

Ce terrifiant insecte est le fruit d’un accident. Dans les années 1950, des chercheurs de l’État de São Paulo ont croisé trois sous-espèces, une africaine et deux européennes, dans l’espoir de rendre l’hybride résistant à la chaleur et plus productif en miel. Mais 26 essaims belliqueux se sont échappés, ont proliféré et ont rapidement colonisé le (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme