logo Geo

À Troyes, sur la piste d’une licorne oubliée

À Troyes, sur la piste d’une licorne oubliée
Publié le , mis à jour le

Situé en face de l’ancien Hôtel-Dieu de la ville de Troyes (Cité du Vitrail), l’actuel hôtel de la Licorne fut, depuis le milieu du XVe siècle, un lieu chargé d’une étonnante histoire, aujourd’hui oubliée.

Au XVe siècle, la cité de Troyes, située en Champagne, était l’une des plus importantes d’Europe occidentale. Connue pour ses foires, ses vitraux, ses sculptures, et pour son "infâme traité" de 1420 (accord signé ici selon lequel la Couronne d’Angleterre hériterait du trône de France dès la mort de son actuel roi Charles VI), elle restait dans toutes les mémoires. Si aujourd’hui la préfecture de l’Aube cherche à faire revivre son riche patrimoine médiéval, notamment avec les récentes (ré)ouvertures de l’ancien Hôtel-Dieu (Cité du Vitrail) et de l’ancien palais épiscopal (musée d’Art moderne), elle renferme un autre trésor patrimonial dont l’histoire, qui remonte au XVe siècle, est tombée aux oubliettes. Faisons la revivre.

Un gruyère archéologique

Derrière les dix églises catholiques de la ville, toutes plus admirables les unes que les autres, et les nombreux passages étroits, tous plus frissonnants les uns que les autres une fois la nuit tombée, se dresse un étonnant bâtiment, quai (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme