À Tahiti, la mort de Sweet Girl, une jeune baleine heurtée par un bateau, fait scandale

C'est une histoire qui fait beaucoup parler en Polynésie française : le décès la semaine dernière de Sweet Girl, une jeune baleine, violemment heurtée par un navire allant trop vite.
En Polynésie française, Sweet Girl était une petite célébrité. Ce baleineau, dont le nom signifie littéralement "gentille fille", faisait le bonheur des plongeurs. Très curieux, le bébé baleine à bosse (Megaptera novaeangliae) aimait beaucoup aller à la rencontre des humains. Malheureusement, le cétacé a été violemment heurté par un bateau il y a quelques jours, et est mort dans d'atroces souffrances.
La mâchoire arrachéeC'est donc l'indignation en Polynésie française après que Sweet Girl, qui était régulièrement aperçue au large de la ville de Faa'a, a été mortellement blessée par un navire de passage, près de la capitale Papeete.
Les associations de protection des mammifères marins dénoncent cet accident mortel qui, selon elles, aurait été provoqué par un bateau commercial. Le bébé est décédé après avoir subi de graves blessures à la mâchoire - les deux tiers ont été arrachés - et à l'évent. Des images choquantes montrant l'étendue des dégâts ont été publiées sur Facebook par l'association locale Mata Tahora, (...)