À Soumy, avec des troupes d'élite, Moscou lance une offensive terrestre de plus grande ampleur

L’intensification de la guerre d’usure entre la Russie et l’Ukraine se manifeste à travers une multiplication des attaques, accompagnée d'une montée en puissance technologique (drones, missiles, guerre électronique). En outre, l'affrontement de plus en plus coûteux pour les deux camps, sans percée stratégique décisive.
Moscou a engagé près de 50 000 soldats dans une nouvelle offensive terrestre à Soumy, dans le nord-est de l'Ukraine, rapporte The War Zone. Parmi ces forces figurent des unités d'élite, comme la 76e division aéroportée de Pskov, la 7e aéroportée de Novorossiyk et les brigades marines des flottes du Nord et du Pacifique.
Objectif affiché ? Établir une "zone tampon" de 5 à 10 kilomètres en territoire ukrainien, censée protéger les régions frontalières russes de la Belgorod et de Koursk, régulièrement frappées par des attaques des troupes sous drapeau jaune et bleu. Mais l’avancée russe se heurte à une résistance acharnée des forces ukrainiennes, qui, malgré un manque de fortifications, ont réussi à ralentir l’offensive.
Selon Kiev, les lignes russes peinent à percer les lignes de défenses, et subiraient de lourdes pertes. L'armée ukrainienne a publié des vidéos montrant et (...)
À lire aussi sur Geo: