logo Geo

actualites · monde

À Singapour, les insectes s'invitent dans l'assiette... Le public et les estomacs vont-ils suivre?

À Singapour, les insectes s'invitent dans l'assiette... Le public et les estomacs vont-ils suivre?
Publié le 23 juil. 2024 à 14:09, mis à jour le 23 juil. 2024 à 12:13

Alors que Singapour assouplit ses règles pour intégrer les insectes à l'alimentation, les blocages psychologiques persistent.

Manger des chenilles ou des grillons ? La simple idée d'avaler un insecte effraie ou dégoûte la plupart des Occidentaux. Également appelée entomophagie, la consommation d'insectes est pourtant courante aux quatre coins de la planète : on estime que deux milliards d'êtres humains optent pour cette alimentation.

Et cela ne date pas d'hier. "L'entomophagie, confirme The Conversation, est retrouvée dans des preuves archéologiques et des documents historiques provenant de diverses cultures, notamment de la Grèce et de la Rome antiques."

Le phénomène pourrait bientôt devenir mondial : pour limiter l’impact de l’élevage animal sur la planète, les entreprises de la “foodtech” accélèrent l’innovation et développent de nouvelles techniques pour inviter les insectes dans notre cuisine. En 2021, la Commission européenne a autorisé certains insectes à la consommation humaine.

Suprême de grillons et de vers de farine

Les choses bougent à Singapour, qui a récemment autorisé la consommation de 16 espèces d'insectes, observe le South China Morning Post.

La Singapore Food Agency, agence (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: