À quoi va servir l'horloge atomique la plus précise au monde, qui ne retarde que d'une seconde après 30 milliards d'années

Des scientifiques sont parvenus à mettre au point la plus précise des horloges atomiques pour aider la recherche. En l'espace de 30 milliards d'années, elle ne se décalerait que d'une unique seconde.
Ne pas être à la seconde près, c'est l'exact opposé de cette horloge. Des scientifiques du Jila, un institut de recherche américain en science physique, ont atteint un niveau de précision encore jamais vu dans le domaine du temps. Ils ont élaboré une horloge atomique si fiable, qu'il faudrait attendre 30 millions d'années pour la voir retarder d'une seconde.
À la différence des mécanismes de montres classiques, les horloges atomiques ne reposent pas sur un mouvement oscillatoire mais sur la vibration des atomes. En fonction de ces particules, il est possible de définir une seconde en un grand nombre de vibrations. Par exemple, le césium-133 - qui n'est pas radioactif et est utilisé depuis les années 60 - vibre à 9 192 631 770 fois chaque seconde, indique New Atlas.
Mais au Jila, les chercheurs ont voulu aller encore plus loin. Pour la première fois, ce n'est pas du césium mais du strontium qui donne fixe la division d'une seconde, détaille une étude à paraître dans Physical Review Letters. (...)