logo Geo

À quoi sert un satellite ?

À quoi sert un satellite ?
Publié le

Les satellites remplissent des rôles variés, mais de plus en plus importants. Il serait désormais inenvisageable de s’en passer, tant les données qu’ils fournissent ou les possibilités de communication qu’ils offrent sont utiles au quotidien.

Selon l’association UCS (Union of Concerned Scientists), la Terre compterait plus de 7 500 satellites sur son orbite en 2023. Plus de 5 000 appartiennent aux États-Unis, tandis que la Chine en compterait plus de 600. Ce chiffre est en constante augmentation.

Il faut dire que l’importance des satellites ne cesse de croître, tout comme la demande mondiale des services apportés par les satellites, dont le rôle est crucial dans plusieurs grands domaines : civil, commercial, gouvernemental, militaire, scientifique…

Quel est le rôle d’un satellite dans la communication ?

Les télécommunications ont constitué la première application commerciale des satellites. Le premier satellite de ce genre est lancé en 1965. Il permet alors de remplacer les câbles sous-marins pour porter le signal de la voix sur de longues distances. Depuis, les satellites de télécommunication servent toujours la téléphonie, mais aussi la télévision, la radio et Internet.

Un ensemble dont (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme