logo Geo

À quoi sert l’Alliance du Pacifique ?

À quoi sert l’Alliance du Pacifique ?
Publié le

Fondée en 2011, l’Alliance du Pacifique associe quatre pays d’Amérique du Sud : le Pérou, le Chili, la Colombie et le Mexique, dans le but de créer une zone économique intégrée. Quel est son rôle réel aujourd’hui ?

En créant une telle alliance, les quatre pays membres cherchent à renforcer leur unité en permettant la libre circulation des biens, des services, des capitaux et des personnes. Ils tentent de développer une économie commune pour mieux se projeter dans le monde.

Qu’est-ce que l’Alliance du Pacifique ?

À l’origine de l’Alliance du Pacifique, il y a quatre pays d’Amérique du Sud : le Chili, la Colombie, le Mexique et le Pérou. Ceux-ci se sont associés officiellement le 28 avril 2011 pour créer une zone économique fortement intégrée. Ainsi associés, les membres constituent la huitième économie mondiale et concentrent 42,9% du PIB de l’Amérique latine et des Caraïbes, soit une progression fulgurante.

En effet, en 2014, l’Alliance ne représentait que 36% du PIB, selon la Mission permanente de la France auprès de l’Organisation des États américains. Sa population, principalement jeune, était de 233,6 millions de personnes en 2021, selon le site officiel de l’Alliance du Pacifique.

⋙ (…)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme