logo Geo

À quoi ressemble un débris spatial vu de près?

À quoi ressemble un débris spatial vu de près?
Publié le

Une entreprise japonaise a entrepris de retrouver une fusée dans l'espace. Cette dernière dérive depuis 15 ans autour de la Terre et figure parmi les plus grands débris spatiaux créés par l'homme.

L'activité spatiale s'est largement intensifiée au cours des dernières années. L'arrivée d'acteurs privés, SpaceX en tête, a totalement chamboulé la manière de mettre des satellites en orbite ou de ravitailler les astronautes de la Station spatiale internationale.

Mais en augmentant les allers-retours vers l'espace, le secteur aérospatial a créé un grand nombre de débris spatiaux. à tel point que la Nasa cherche désespérément le meilleur moyen de faire le ménage au-dessus de l'atmosphère terrestre. Notamment parce que ces débris peuvent potentiellement mettre à mal de futures missions spatiales.

Une fusée qui dérive en orbite autour de la Terre depuis plus de 15 ans

Car si la majorité ne mesure que quelques millimètres, cela ne les empêcherait pas de causer de gros dégâts s'ils venaient à heurter une fusée. En orbite, ils emmagasinent une vitesse importante, ce qui décuple le risque en cas de collision. Mais surtout, certains débris sont gigantesques.

C'est notamment le cas de morceaux entiers (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme