logo Geo

À qui donc appartient le squelette millénaire retrouvé dans l'exceptionnelle "Tombe du Cerbère"?

À qui donc appartient le squelette millénaire retrouvé dans l'exceptionnelle "Tombe du Cerbère"?
Publié le

Près de Naples en Italie, un squelettique exceptionnellement bien conservé identifié dans la "Tombe de Cerbère" pourrait être celui d'une ancienne figure influente de la cité antique Linternum.

Elle a été classée parmi les plus grandes découvertes de l'année 2023. Celle de la désormais surnommée "Tombe de Cerbère" et de ses superbes fresques, identifiées à Giugliano in Campania, près de Naples (Campanie, sud de l'Italie) en octobre dernier. La sépulture présente "des plafonds et des murs décorés de fresques en parfait état, avec des scènes mythologiques qui parcourent toute la pièce et des représentations figuratives parmi lesquelles se distingue un chien à trois têtes", annonçait alors la Surintendance de l'archéologie, des beaux-arts et du paysage de la zone métropolitaine de Naples.

Les enquêtes à l'intérieur de l'incroyable tombeau se poursuivent désormais, "en vue de la reprise des fouilles dans la nécropole environnante et des activités de restauration des fresques", indique la surintendance, dans un communiqué du 22 juillet 2024. Déjà, un sarcophage vieux de 2 000 ans a été ouvert. Il contenait les restes d'un corps étonnamment bien conservé, allongé sur le dos, couvert d'un linceul (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme