logo Geo

actualites · monde

À Mustang dans l'Himalaya, la sécheresse oblige des villages entiers à déménager

À Mustang dans l'Himalaya, la sécheresse oblige des villages entiers à déménager
Publié le 27 juil. 2024 à 14:48, mis à jour le 27 juil. 2024 à 12:58

Dans ce district népalais, les sommets de l’Annapurna forment un rempart naturel contre la mousson. L’aridité a donc toujours existé dans cet ancien royaume de culture bouddhiste tibétaine. Mais aujourd’hui, le manque d’eau se fait plus pressant, poussant des villages entiers de cultivateurs et d’éleveurs à déménager. Reportage.

Accroupie au soleil, Pema Yangti Gurung termine un brin de vaisselle, sous le regard absorbé de sa fille de 2 ans. Devant elles, de hautes falaises arides percent le ciel bleu azur, leurs nuances de beige variant au gré des rares nuages qui filent à toute allure. Tout autour, des ouvriers, hommes et femmes confondus, s’activent à la fabrication de briques, qui sèchent au soleil en longues rangées poussiéreuses. Elles serviront bientôt à construire les maisons de Dhye Thangchung, un village népalais en train de prendre vie, non loin de la confluence de deux rivières. Pema, 37 ans, et les siens sont pour le moment les seuls à avoir réellement emménagé.

D’ici à 2025, 26 familles devraient elles aussi avoir leur propre logis. La plupart vivent pour l’instant dans des bâtisses qui serviront ensuite de hangars, en contrebas de chez Pema, au niveau des plants d’arbres (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: