logo Geo

À Lisbonne, la floraison des jacarandas teinte la ville en bleu et mauve

À Lisbonne, la floraison des jacarandas teinte la ville en bleu et mauve
Publié le

Au printemps, la floraison des jacarandas illumine les rues de Lisbonne. Ces arbres exotiques introduits au XIXe siècle font la joie des touristes et des habitants.

À chaque printemps, les rues de Lisbonne se couvrent de tonalités éclatantes de bleu et mauve. L'image des jacarandas en fleur, un arbre exotique introduit au XIXe siècle, s'est ainsi imposée comme l'une des cartes postales de la capitale portugaise.

"On trouve des jacarandas dans tout le pays, mais c'est à Lisbonne qu'ils se sont le mieux adaptés au climat local", explique à l'AFP Ana Luisa Soares, la directrice du jardin botanique d'Ajuda, où ont été plantés les premiers arbres importés du Brésil, une des anciennes colonies portugaises.

Un symbole du pouvoir royal

Les jacarandas ont été introduits au Portugal au début du XIXe siècle, alors que la famille royale s'était exilée au Brésil pour fuir les invasions françaises. Pendant l'absence du roi, la couleur bleue de cet arbre, associée à la monarchie, en a fait un moyen d'"afficher le pouvoir royal", note l'Office du tourisme de Lisbonne sur son site internet.

Les jacarandas se sont répandus grâce à Félix Avelar Botero, considéré comme le père de la botanique au Portugal, qui (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme