logo Geo

À l'approche de la COP30, certains pays se cachent derrière les forêts pour brouiller leur bilan carbone

À l'approche de la COP30, certains pays se cachent derrière les forêts pour brouiller leur bilan carbone
Publié le

Chaque pays est libre de fixer ses objectifs climatiques en fonction de ses propres émissions de gaz à effet de serre. Certains en profitent pour gonfler la quantité de CO2 absorbée par leurs forêts, un moyen de flouter leur bilan carbone et de ralentir leur sortie des énergies fossiles. L'absence de régulation sur cette question inquiète, à l'approche de la COP30.

De grandes puissances surestiment la capacité d'absorption de CO2 de leurs forêts et s'en servent pour ralentir leur sortie des énergies fossiles tout en prétendant tenir leurs objectifs climatiques, dénonce l'évaluation d'un observatoire international publiée jeudi.

L'analyse de l'institut Climate Analytics, qui épingle le Brésil et l'Australie, critique la faiblesse des règles sur le calcul de l'efficacité des puits de carbone terrestres, qui ouvre une faille permettant aux pays de "jouer avec le système" de comptabilisation de leurs émissions de gaz à effet de serre.

La quantité de CO2 absorbée par les sols, les forêts et les zones humides est difficile à calculer. Et les scientifiques craignent même que ces puits de carbones en absorbent moins sous l'effet du changement climatique, synonyme par exemple d'incendies plus (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme