À l'aéroport de Boston, un homme protège les hiboux des avions depuis plus de 40 ans

Chaque hiver, quand les vents glacés balaient le Grand Nord américain, des harfangs des neiges, majestueux rapaces venus de l’Arctique, s’invitent sur les pistes de l’aéroport international de Boston. Depuis plus de 40 ans, un homme arpente le tarmac afin d'éviter que les oiseaux ne percutent les avions.
Pour les harfangs des neiges, les vastes étendues bétonnées de l'aéroport international Logan de Boston évoquent la toundra : un espace plat, balayé par le vent, bordé d’eau, où le gibier — canards et rongeurs — abonde. Situé à l'est de la ville, le site se trouve aussi sur la Atlantic Flyway, un véritable couloir aérien pour les oiseaux migrateurs qui relie le Groenland à la Floride.
Mais ce refuge apparent peut se transformer en piège mortel pour les volatiles. Chaque année, des oiseaux, en effet, percutent les avions. Les dégâts sont parfois catastrophiques aussi côté humain, comme en 1960, lorsqu’un vol d’étourneaux a provoqué le crash du vol 375 d’Eastern Airlines, causant 62 morts.
900 rapaces sauvésDepuis plus de 40 ans, relate aujourd'hui le Washington Post, un homme, nommé Norman Smith mais rebaptisé "l’homme hibou de l’aéroport Logan", œuvre pour que ces drames ne se reproduisent (...)