logo Geo

À la rencontre du cheval Lipizzan, joyau de la Slovénie, au tempérament de feu

À la rencontre du cheval Lipizzan, joyau de la Slovénie, au tempérament de feu
Publié le

Lors de notre visite de la Slovénie, nous avons pu rencontrer l'un de ses trésors : le cheval Lipizzan, héritage de la gloire perdue de l'empire autrichien des Habsbourg. Pour cela, direction le somptueux haras multi-centenaire de Lipica, où la race fut d'ailleurs en partie créée. Ce lieu rempli d'histoire fait partie des élevages traditionnels ayant été inscrits en 2022 par l'Unesco sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

Parmi les joyaux de la Slovénie se trouvent sans conteste ses chevaux Lipizzans, l'une des races les plus anciennes, développée pendant l'empire des Habsbourg au XVIe siècle. Des chevaux blancs à l'allure altière, et au caractère bien trempé, qui jouent aujourd'hui un rôle particulier dans la vie culturelle et sociale quotidienne des communautés des zones rurales, et qui fascinent les passionnés équins, prêts à dépenser beaucoup d'argent pour acquérir de tels animaux.

L'un des haras originels ayant permis leur création existe toujours. Vieux de plus de 400 ans, le majestueux domaine, qui est également le plus ancien haras européen élevant une seule race de chevaux, se situe au sud-est du pays, dans le village de Lipica. Il a ainsi été déclaré "Monument (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme