logo Geo

actualites · monde

À la frontière de la Corée du Nord, ces ballons qui arrivent pleins de K-pop et partent pleins de déchets

À la frontière de la Corée du Nord, ces ballons qui arrivent pleins de K-pop et partent pleins de déchets
Publié le 27 juin 2024 à 14:14, mis à jour le 27 juin 2024 à 12:26

Depuis plusieurs années, les militants sud-coréens envoient des ballons vers le nord pour critiquer la dictature de Kim Jong Un. Le voisin nord-coréen est vindicatif : il réplique à coup de paquets de déchets volants.

Après la guerre des boutons, voici la guerre des ballons. Le 25 mai 2024, la Corée du Nord a lancé environ 350 ballons de baudruche remplis d'ordures à destination de son voisin sud-coréen, a annoncé le même jour TF1 dans son journal télévisé de 20 heures. Cette attaque intervient en réponse aux nombreux ballons sud-coréens que les militants et les transfuges nord-coréens envoient depuis plusieurs années dans le pays dirigé par Kim Jong Un pour critiquer la dictature.

"Des militants sud-coréens ont envoyé jeudi des ballons transportant de la K-pop et des K-dramas sur des clés USB à leur voisin du nord", écrivait la CNN dans un article publié le 6 juin 2024 sur son site internet. À l'intérieur de ces colis ? 200 000 tracts condamnant le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un, 5 000 clés USB contenant des vidéos et des émissions sud-coréennes et 2000 billets, selon le groupe militant Combattants pour une Corée du Nord libre (FFNK). Et ce n'est qu'un des nombreux exemples des (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: