logo Geo

À Koursk, des drones russes patiemment immobilisés au sol, prêts à fondre sur les convois ukrainiens

À Koursk, des drones russes patiemment immobilisés au sol, prêts à fondre sur les convois ukrainiens
Publié le

Afin de maximiser leur autonomie, les drones russes privilégient une halte au sol en attendant une cible. Cette tactique s'avère efficace dans la zone de Koursk.

Le contrôle de la région de Koursk est devenu un enjeu majeur dans la guerre entre la Russie et l’Ukraine. L’armée ukrainienne occupait cette zone située à l’ouest de la Russie depuis août 2024, mais elle perd sensiblement du terrain depuis plusieurs semaines, au point de devoir s'en retirer (tout en imaginant de nouvelles incursions, en pleines négociations de paix), alors que la Russie multiplie les offensives dans l'oblast, notamment au moyen de drones.

Le 11 mars, le chef d’état-major russe Valéry Guerassimov a assuré que l’armée russe avait repris "plus de 86%" de la zone conquise par Kiev. Comme le relate Forbes, le "Rubicon Center of Advanced Unmanned Systems", un groupe de drones d'élite russes, a mené autour du 12 mars une attaque décisive sur un convoi de ravitaillement ukrainien.

Le drone, furtivement tapis au sol pour préserver l'énergie de sa batterie

Drones de reconnaissance, de surveillance et bien sûr d’attaque sont des maillons essentiels des opérations militaires ukrainiennes et russes. Les deux camps rivalisent (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme