logo Geo

À Jersey, les œufs de requins remplacent ceux en chocolat pour une chasse de Pâques insolite

À Jersey, les œufs de requins remplacent ceux en chocolat pour une chasse de Pâques insolite
Publié le

Et si les œufs de Pâques venaient de la mer ? Sur les plages de Jersey, les enfants partent sur les traces de la raie lisse et de la petite roussette, dans une chasse aussi ludique qu’inattendue.

Et si, cette année, les œufs de Pâques n’étaient ni en chocolat, ni cachés dans les jardins, mais nichés entre les algues et les rochers ? À Jersey, une chasse bien particulière s’organise sur les plages : celle des œufs de raies et de requins. Une activité ludique, éducative et citoyenne pour sensibiliser les plus jeunes à la biodiversité marine locale, tout en participant à un programme scientifique national.

À la recherche des "bourses de sirène"

Sur la côte est de l’île, à La Rocque, les enfants partent explorer l’estran pour y dénicher de curieux objets : des capsules noires, dures, en forme de poche. Il s’agit d’œufs de requins et de raies, laissés vides après l’éclosion. "Les requins et les raies pondent leurs œufs en mer, et une fois qu’ils ont éclos, les capsules s’échouent sur la plage", a précisé à la BBC Erin Cowham, responsable pédagogique du National Trust for Jersey.

Ce sont ces capsules au nom très imagé qui intriguent les enfants. "Ça ressemble à des bourses de sirène, c’est comme (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme