À Istanbul, pourquoi Sainte-Sophie pourrait s’effondrer si rien n’est fait

Malgré sa grandeur, la mosquée de Sainte-Sophie n’est pas épargnée par les années. Le monument turc est en effet en danger, selon les experts, qui appellent à le restaurer au plus vite.
Chaque jour qui passe fragilise un peu plus Sainte-Sophie d’Istanbul. "Ce n’est qu’une question de temps si des mesures urgentes ne sont pas prises", prévient l’historien Ilber Ortayli, d’après ses propos rapportés par Arkeonews. "Les fondations du bâtiment sont instables, ses couloirs creux, et il subit plus de contraintes qu’il ne peut supporter", précise l’historien. Comme lui, d’autres experts, archéologues et guides touristiques alertent sur la situation du monument. Il pourrait en effet subir des dommages irréversibles, voire s’effondrer, si des moyens ne sont pas mis en place pour la préservation du lieu.
Construite en 537 après J.-C., Sainte-Sophie est sans conteste un monument emblématique d’Istanbul, qui était d’ailleurs autrefois la plus grande cathédrale du monde. Vieille de 1500 ans, ses murs, ses mosaïques et ses dômes font d’elle l’une des merveilles architecturales les plus anciennes et les plus conséquentes de l’histoire de l’humanité. Cette basilique byzantine, transformée en mosquée (...)