À Hawaï, une étrange chenille se déguise avec les cadavres de ses proies

Sur une montagne reculée d’Hawaï, des chercheurs ont découvert une chenille qui se déguise avec les restes de ses proies. Ce comportement macabre et inédit dans le règne animal pourrait bien signer l’un des plus étranges cas d’adaptation jamais observés.
Sur les pentes d’une montagne isolée de l’île d’O’ahu, à Hawaï, une minuscule créature dévoile un comportement digne d’un roman d’horreur. Et pour cause : surnommée la chenille "Bone Collector", c'est-à-dire "collectionneuse d’os" (elle n'a pas encore été baptisée scientifiquement), elle recouvre son cocon de soie avec les membres des insectes qu’elle a dévorés. Une méthode aussi macabre qu’inédite dans le règne animal, comme le révèle une nouvelle étude publiée dans Science.
Un déguisement morbide soigneusement sélectionnéLa majorité des chenilles, y compris celles des papillons et des mites, sont végétariennes. Mais la nature réserve toujours des exceptions. Sur les 200 000 espèces connues de lépidoptères, quelques centaines adoptent une alimentation carnivore. À Hawaï, cet isolement insulaire favorise même des comportements extrêmes, comme celui d’une chenille qui chasse des escargots. Mais la "bone collector" pousse la bizarrerie (...)
À lire aussi sur Geo: