logo Geo

À Hawaï, des millions de moustiques relâchés pour sauver des oiseaux rares de l'extinction

À Hawaï, des millions de moustiques relâchés pour sauver des oiseaux rares de l'extinction
Publié le , mis à jour le

En libérant des moustiques porteurs de bactéries contraceptives, les scientifiques espèrent sauver certaines espèces d'oiseaux, durement touchées par le paludisme.

C'est un peu la tentative de la dernière chance qui a lieu à Hawaï. Pour sauver certaines espèces d'oiseaux rares de l'extinction, tués par le paludisme, des millions de moustiques modifiés pour être stériles sont relâchés depuis des hélicoptères.

Des oiseaux tués par le paludisme

À Hawaï, la situation est critique pour les différentes espèces de grimpereaux endémiques de l'archipel, de petits passereaux appartenant à famille des Certiidés. Ainsi, 33 espèces ont déjà disparu, et la majorité des 17 restantes sont fortement menacées. Les scientifiques craignent que certaines d'entre elles ne disparaissent d'ici un an si aucune mesure n'est prise. Par exemple, la population du grimpeur de Kauai, ou "akikiki", est passée de 450 en 2018 à 5 en 2023, avec un seul oiseau laissé à l'état sauvage sur l'île de Kaua'i, selon le service des parcs nationaux.

La cause de cette extinction : le paludisme, transporté par des moustiques introduits pour la première fois dans les années 1800 par les navires européens et américains. Ces oiseaux colorés (...)

Publicité
Partager
  • partager sur Facebook logo
  • partager sur X logo
  • partager par email logo

À lire aussi sur Geo: