logo Geo

À grand renfort de drones, la Russie a optimisé sa "chaîne de destruction": une menace pour l'Otan

À grand renfort de drones, la Russie a optimisé sa "chaîne de destruction": une menace pour l'Otan
Publié le

Après un début de guerre marqué par des dysfonctionnements majeurs, l'armée russe a profondément réformé son système de détection et de frappe, rendant ses forces plus réactives et dangereuses. Cette transformation technologique et organisationnelle inquiète désormais l'OTAN, confrontée à un adversaire capable d’apprendre et de s’adapter.

Les débuts de la guerre en Ukraine ont été marqués par de nombreux "couacs" côté russe. Le problème n’était pas tant l'absence de moyens que leur mauvaise exploitation, note Business Insider : des drones ISR comme les Orlan-10 et Forpost étaient utilisés, mais en nombre insuffisant. Des systèmes de commandement, trop rigides, ralentissaient considérablement la réactivité des troupes. La désorganisation était telle que de nombreux soldats ignoraient l'existence ou le fonctionnement du système Strelets, censé fournir une cartographie en temps réel des positions ennemies.

Le délai entre l’identification d’une cible et le tir était trop long (plusieurs heures pour les missiles de croisière), permettant à la cible de s'enfuir. Les chercheurs du Royal United Services Institute (RUSI), basé à Londres, indiquaient en novembre 2022 que les forces russes "manquaient (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme