logo Geo

À des milliers de kilomètres de l'Ukraine, un drone FPV aurait détruit un hélicoptère Mi-17 soviétique

À des milliers de kilomètres de l'Ukraine, un drone FPV aurait détruit un hélicoptère Mi-17 soviétique
Publié le

Déjà face aux systèmes de défense aérienne, aux lance-roquettes et à l'aviation adverse, les hélicoptères deviennent aussi des cibles de choix pour les drones, comme le démontrent des rebelles birmans inspirés par des stratégies éprouvées en Ukraine.

Loin des caméras, le Myanmar continue de se déchirer dans une guerre civile qui paraît sans fin. Le conflit opposant la junte au pouvoir à plusieurs dizaines de groupes rebelles a commencé dès la prise de pouvoir de l'armée en 2021, avant de connaître un tournant en octobre 2023, une offensive de l'Alliance des Trois Fraternités parvenant à mettre en difficulté les forces du régime.

La junte contrôle désormais moins de la moitié du territoire et souffre d'un moral très faible, entre désertions et prise de contrôle de régions entières par les rebelles ; une défaite militaire reste cependant une perspective lointaine, alors que rebelles comme militaires refusent tout accord de paix.

Stratégies modernes de combat contre les hélicoptères soviétiques

Le séisme de mars 2025 n'a pas mis fin aux combats, alors que les rebelles s'inspirent d'innovations mises en place sur d'autres champs de bataille, tels que l'Ukraine, où un drone naval Magura V5 (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme