logo Geo

À Colmar, les 106 visages secrets de la Maison des Têtes, temple historique du vin d’Alsace

À Colmar, les 106 visages secrets de la Maison des Têtes, temple historique du vin d’Alsace
Publié le

Monument historique, la Maison des Têtes, située à Colmar, résume à elle seule l’histoire de ville : capitale des vins d’Alsace où vécut un prodigieux sculpteur, Auguste Bartholdi.

Impossible de manquer sa façade pyramidale couleur jaune et ocre, ornée de plus d’une centaine de têtes sculptées : 106 très exactement. Des masques aux allures parfois hilarantes, grotesques, sérieuses, goguenardes qui semblent toujours prendre de haut et se moquer ouvertement des touristes et autres passants venus observer ce bâtiment baptisé - tout simplement - Maison des Têtes.

Classée aux Monuments Historiques depuis 1898, abritant aujourd’hui une brasserie, un restaurant étoilé et un hôtel Relais & Châteaux, cette Maison des Têtes, située en plein cœur du centre historique de Colmar, résume à elle seule l’identité de la cité considérée comme la capitale des vins d’Alsace. Car à la Maison des Têtes, le vin, comme l’histoire, coulent à flots.

Une rue renommée en hommage à la Maison des Têtes

Si le passé de cette noble demeure Renaissance reste obscure (on sait qu’elle fut construite en 1609 par un maire - stettmeister - et que le nom de Maison des Têtes -Kopfhaus- est mentionné pour la première fois dans (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme