À 90 ans, le Dalaï Lama prépare sa succession pour assurer l’avenir du Tibet

À l’occasion de son 90e anniversaire célébré dans son refuge de McLeod Ganj, au nord de l’Inde, le Dalaï Lama a évoqué pour la première fois les contours de sa succession.
Le Dalaï Lama a laissé entendre lundi qu'un successeur serait nommé après sa mort pour perpétuer son combat pour la liberté du Tibet, au coup d'envoi des réjouissances organisées dans son repaire en exil du nord de l'Inde pour son 90e anniversaire.
Dans sa traditionnelle robe marron et jaune, le chef spirituel des Tibétains est apparu au milieu de milliers de membres de sa communauté et de partisans venus du monde entier le rejoindre dans son monastère de McLeod Ganj. "J'ai 90 ans mais je reste en forme physiquement", a lancé le prix Nobel de la paix, assis au milieu de ses fidèles. "Pendant le temps qu'il me reste, je vais continuer à me consacrer autant que possible au bien-être des autres".
Le Dalaï Lama a ensuite donné une première indication sur le ton du message très attendu qu'il doit livrer mercredi sur sa succession, point d'orgue politique des festivités de la semaine. "Il y aura donc un cadre dans lequel nous allons pouvoir discuter de la perpétuation de l'institution du Dalaï Lama", a-t-il lâché.
Né le 6 juillet (...)