logo Geo

À 4 000 mètres d'altitude, les Space Invaders s'invitent à Potosí

À 4 000 mètres d'altitude, les Space Invaders s'invitent à Potosí
Publié le

À 4 000 m d’altitude, l’artiste Invader a "envahi" Potosí de 53 mosaïques pixelisées, mêlant culture andine et pop art pour sa 4000e œuvre de street-art planétaire.

Qui n’a jamais croisé, au détour d’une rue, en Europe ou ailleurs, un mur orné d’un curieux alien en pixels de mosaïques ? Voilà bientôt trente ans que l’artiste français Franck Slama, alias Invader, dissémine ses créatures facétieuses autour du monde, dont Los Angeles, Tokyo, Paris, et même la Station spatiale internationale…

53 mosaïques disséminées dans la cité andine

Le 31 décembre 2021, le street-artiste a choisi Potosí, à 4 000 mètres d’altitude, pour poser sa… 4000e mosaïque. Généreux, il en a installé 53 au total dans la cité andine, deuxième ville d’Amérique du Sud après São Paulo, au Brésil, à se faire "envahir". Outre celles cachées dans les ruelles du centre historique, les "chasseurs" de Space Invaders (ils seraient 300 000 dans le monde !) pourront en repérer autour du Cerro Rico et de ses lagunes.

Personnages de jeux vidéo des années 1980, emblèmes andins comme le condor, qui veille sur l’entrée du marché central, ou encore le grimaçant El Tío, dieu de la mine et des enfers… l’artiste mêle culture pop et tradition (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme