À 11 mètres sous les eaux des Caraïbes, un homme repousse les limites de la vie humaine

À 11 mètres de profondeur au large des côtes du Panama, l'Allemand Rüdiger Koch vit depuis deux mois dans une capsule sous-marine rattachée en surface à une maison construite sur les eaux de la mer des Caraïbes.
Avec son aventure insolite, qu'il compte poursuivre deux mois encore, Rüdiger Koch, un ingénieur aérospatial de 59 ans, veut établir un nouveau record mondial pour démontrer qu'on peut vivre en totale immersion. Vivant depuis deux mois déjà dans une capsule sous-marine à 11 mètres de profondeur au large des côtes de Panama.
"Nous devrions déménager dans l'océan. C'est beaucoup plus paisible ici en bas, ce n'est pas comme la vie en ville, on entend les vagues" et le léger "bruit des poissons", conte M. Koch à l'AFP qui lui a rendu visite sur son lieu de confinement volontaire.
Il dispose de 30 m2 habitables avec lit, toilettes, télévision, ordinateur, vélo d'appartement et ventilateurs. La connexion internet est établie via liaison satellite et des panneaux solaires en surface lui assurent la fourniture d'électricité. Il a un générateur de secours, mais pas de douche.
"Je me réveille à six heures, j'écoute les informations, je travaille un peu et ensuite je prends le petit déjeuner (...)