79% d'arbres brulés en plus: l'inquiétant bilan des incendies de l'Amazonie

Malgré une baisse significative de la déforestation, l'Amazonie reste en proie à de nombreuses menaces, telles que les incendies. D'origine humaine pour la plupart, ils ont été aggravés en 2024 par des conditions climatiques plus que défavorables, facilitant la propagation des flammes. Une situation particulièrement inquiétante pour la forêt la plus précieuse du monde.
La superficie végétale détruite par des incendies au Brésil a augmenté de 79% en 2024 à 30,8 millions d'hectares, supérieure à celle de l'Italie, selon un rapport de la plateforme de surveillance MapBiomas publié mercredi.
Il s'agit de la plus grande surface partie en fumée dans le pays d'Amérique latine sur un an depuis 2019.
L'Amazonie, gigantesque région naturelle à l'écosystème crucial pour la régulation du climat, a été la plus affectée avec quelque 17,9 millions d'hectares ravagés, soit 58 % du total, et plus que l'ensemble des surfaces brûlées dans tout le pays en 2023, précise l'étude.
L'année 2024 a été "atypique et alarmante", résume Ane Alencar, coordinatrice de MapBiomas Incendie, la plateforme de surveillance de l'Observatoire du climat brésilien.
Sécheresse, canicule et pyromanesSelon les données officielles, (...)
À lire aussi sur Geo: