7 idées d’activités pour profiter de la montagne en hiver quand on n’aime pas skier

La montagne accueille volontiers ceux qui ne sont pas à l’aise sur deux planches… ou qui ont envie d’essayer autre chose, tout en continuant à emplir leurs poumons d’air frais et leurs yeux du spectacle des cimes. Notre sélection d’activités, en France et en Europe.
L’hiver, la haute montagne prend des allures de paradis pour les amateurs de ski et de snowboard. Mais pas seulement ! Car savoir (et aimer) rider n’est pas LA condition sine qua non pour profiter de la montagne et de sa neige (ou glace) fraîche en hiver. Balade en raquettes ou en chiens de traîneau, VTT sur neige, initiation au biathlon (sans ski de fond) ou même… ice flotting (!) : au sommet des pistes, et surtout à côté, les activités ne manquent pas !
Faire une balade en chien de traîneau
C’est la cacophonie ! Les aboiements de la meute, impatiente à l’idée de courir, résonnent sur tout le plateau enneigé… « Ces alaskans, race née d’un croisement entre des chiens de chasse et des chiens nordiques, sont à la fois faciles de caractère et résistants au froid », explique leur maître Pierre Gillet. Deux passagers s’assoient confortablement dans le traîneau tandis que le musher reste debout à l’arrière, ses pieds sur les patins. (…)