logo Geo

7 000 ans plus tard, des algues vertes de la mer Baltique ressuscitées par une expérience inédite

7 000 ans plus tard, des algues vertes de la mer Baltique ressuscitées par une expérience inédite
Publié le , mis à jour le

Des chercheurs sont parvenus à réveiller des algues préhistoriques microscopiques, en dormance au fond de la mer Baltique, ouvrant une fenêtre unique sur l'évolution des écosystèmes marins.

De quoi rester pantois. Des chercheurs ont réussi à ramener à la vie des algues microscopiques ayant sombré au fond de la mer Baltique, il y a près de 7 000 ans, a rapporté le site Interesting Engineering, samedi 29 mars. Protégées par les sédiments marins et plongées dans un état de dormance, ces cellules sont restées intactes à travers les âges avant d'être réveillées en laboratoire. Réalisée grâce à la "résurrection écologique", un processus génétique de restauration des écosystèmes dégradés ou éteints, cette expérience permet non seulement d'en apprendre plus sur les écosystèmes passés, mais aussi de mieux comprendre comment le phytoplancton s'adapte au fil du temps aux changements climatiques.

Menée par Sarah Bolius, spécialiste du phytoplancton à l'Institut Leibniz pour la recherche sur la mer Baltique (IOW), l'équipe de scientifiques a étudié des carottes de sédiments prélevées à 240 mètres de profondeur dans la fosse de Gotland. Dans des conditions de culture optimisées, les chercheurs ont (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme