600000 fois plus gros que notre Soleil, un trou noir caché s'approche de notre galaxie

Des traces d'un trou noir gigantesque, environ 600 000 fois plus massif que le Soleil, ont été repérées dans les Nuages de Magellan par une équipe d'astrophysiciens. Ces galaxies naines, en orbite autour de la Voie lactée, se rapprochent dangereusement. Le trou noir caché, s'il est avéré, pourrait un jour se fondre avec celui au centre de notre galaxie.
Il serait 600 000 fois plus massif que le soleil. Dans une étude publiée dans The Astrophysical Journal, une équipe de chercheurs du Harvard & Smithsonian Center for Astrophysics, a repéré les signes d’un trou noir supermassif appartenant aux Nuages de Magellan. Les Nuages de Magellan sont un groupe de deux galaxies en orbite autour de la Voie lactée.
Alors que leurs trajectoires se rapprochent de plus en plus, elles pourraient un jour entrer en collision avec notre propre galaxie. Comme l'explique Science Alert, les chercheurs se demandent ce qu’il adviendra de ce trou noir tout juste découvert quand nos galaxies fusionneront.
Les étoiles hypervéloces comme indice révélateurDétecter les trous noirs s’annonce toujours comme un jeu de piste pour les chercheurs. L’une des astuces pour les repérer est d’observer la lumière qui peut-être créé (...)
À lire aussi sur Geo: