logo Geo

511 milliards de barils : la Russie aurait découvert de colossales réserves de pétrole dans l'Antarctique, et c'est une mauvaise nouvelle

511 milliards de barils : la Russie aurait découvert de colossales réserves de pétrole dans l'Antarctique, et c'est une mauvaise nouvelle
Publié le

L'équivalent de 511 milliards de barils de pétrole ont été découverts en Antarctique par la Russie, soit près du double des réserves connues de l'Arabie saoudite. Le Continent blanc est supposé intouchable, mais la crainte est forte que la trouvaille ne se transforme en bombe climatique et géopolitique.

Depuis 1959 et la signature à Washington du Traité sur l'Antarctique, le vaste Continent blanc est, d'une certaine manière, un bien commun de l'humanité, une terre intouchable sinon pour les scientifiques. Ils et elles y disposent de nombreuses bases et peuvent y effectuer de nombreuses recherches, notamment sur la terrible accélération du changement climatique, sur de gigantesques volcans encore inconnus.

Les scientifiques, à ce titre, y effectuent de nombreux forages. Et ils semble que ce faisant, les Russes aient fait il y a quelques années une découverte aussi majeure qu'inquiétante.

511 milliards de barils de pétrole découverts sous l'Antarctique

Ainsi que le relatent Newsweek ou The Daily Telegraph, ils et elles auraient ainsi détecté un colossal monde souterrain plein d'une quantité pléthorique de gaz et de pétrole. Suffisamment pour rebattre, potentiellement, les cartes énergétiques (...)

Publicité

À lire aussi sur Geo:

Accessibilité : partiellement conforme